Il y a 6 ans, je postais cet avis : "Un trÚs bon cinéma avec une ambiance chaleureuse, des grandes salles, une bonne organisation et tous les services que peut fournir un cinéma. Il est aussi facile d'accÚs avec un grand parking."
Mais depuis que le groupe CGR l'a racheté, il va falloir faire une petite réactualisation.
La qualité du cinéma s'est considérablement dégradée : nous avons le droit à une tonne de pubs avant les films, à des prix bien plus élevés, mais également à une sélection de films moins diversifiée qui, à l'image du programme national de CGR, contient presque exclusivement des blockbusters. L'ancien directeur et ses équipes avaient pour habitude d'organiser des soirées débat, de mettre en avant des petites projections, des films d'animation et d'auteurs de temps en temps. Je ne les remercierai jamais assez pour cela, et je sais qu'elles essaient encore de maintenir cela malgré les difficultés supplémentaire.
Je comprends que le cinĂ©ma aie pu ĂȘtre dans une passe financiĂšre difficile avant de se faire racheter. De la mĂȘme maniĂšre, je comprends que les gens puissent prĂ©fĂ©rer aller voir des blockbusters et se sentent satisfaits de cette nouvelle offre, mais moi je ne le suis pas.
Beaune est une ville qui a un patrimoine cinĂ©matographique, de l'invention de la chronophotographie par Jules-Etienne Marey jusqu'au renommĂ© festival international du film policier, sans oublier l'Ă©cole de cinĂ©ma fondĂ©e par Lellouche. OĂč est passĂ©e cette Ă©mulsion de culture ? Les Ă©vĂ©nements organisĂ©s Ă Beaune m'ont apportĂ© Ă©normĂ©ment de choses depuis mon adolescence, un intĂ©rĂȘt pour le cinĂ©ma autant qu'une ouverture d'esprit.
J'accuse le groupe CGR, bien sûr, mais aussi l'équipe municipale de Suguenot qui n'a pas souhaité défendre cet héritage, pour ne pas dire qu'elle l'a encouragé en récupérant sa bonne somme d'argent au passage. Beaune est une ville qui à déjà des ressources financiÚres importantes. Il n'est pas utile de favoriser la vente des choses qui font notre force culturelle.
J'espÚre que cet avis participera, a son niveau, à améliorer la situation.